Les fibres de maïs (issues de l'amidon de maïs) sont utilisées en tant qu'agents de charge pour substituer le sucre et les matières grasses et aussi comme source de fibres car elles en contiennent 70%. Elles permettent donc d'obtenir des préparations d'une part, allégées en graisses et en sucres et d'autre part, riches en fibres.

 

P1170411

 

Commencer par mélanger tous les produits secs puis ajouter le yaourt et l'eau.

Bien mélanger le tout, jusqu'à obtenir une préparation homogène.

Répartir la pâte dans un moule silicone (modèle chapeau melon Flexipan) en prenant soin de bien lisser le dessus.

Enfourner à 190° et arrêter la cuisson quand le dessus est cuit.

Sortir le moule du four et attendre 30 minutes avant de démouler le gâteau.

 

P1170427

 

Ce gâteau diététique est comme toujours sans jaunes d'oeufs ni beurre ni sucre ajouté (hormis le sucre contenu dans le yaourt aux pruneaux Sojasun).

En effet, les fibres de maïs, le blanc d'oeuf et la gomme de guar lient tous les ingrédients de la recette grâce à leurs propriétés épaississantes et texturantes.... Tous ces ingrédients permettent aussi d'alléger considérablement la teneur en calories de ce gâteau.

De plus, ce cake est très riche en fibres grâce aux fibres de maïs.... il est donc très rassasiant, d'autant plus qu'il a une texture très dense, style "pudding" qui nécessite beaucoup de mastication.

Très savoureux avec ses morceaux de pruneaux.... ce cake est parfait si vous recherchez une idée de gâteau sans gluten alliant diététique et gourmandise !

 

P1170434

 

Si vous recherchez des idées de recettes sans gluten, pensez au livre "Sans gluten" de mon partenaire Hachette Cuisine.