P1220932

 

La boisson végétale bio aux amandes Provamel est garantie sans lactose et sans gluten. Sucrée au sirop d'agave, sa saveur très douce et sa texture agréable font de de cette boisson aux amandes, une alternative idéale pour remplacer le lait animal.

On peut faire des yaourts végétaux maison à partir de laits végétaux mais les ferments pour yaourts donnent des yaourts très liquides (hormis pour le lait de soja). Il faut donc utiliser en plus, un épaississant (fécule, farine, crème de céréales, tapioca) ou un gélifiant (agar-agar).

Pour ces yaourts maison aux amandes, j'ai donc utilisé en plus des ferments, de l'agar-agar et Cook'line (fibres végétales de blé). J'ai opté pour les ferments "desserts de soja" Nat Ali car ils ne contiennent pas de poudre de lait et conviennent parfaitement pour réaliser des yaourts végétaux autres qu'au soja (épeautre, amande, noisette, châtaigne....).

Yannoh Instant de Lima est un succédané de café issu de céréales biologiques torréfiées. Cette boisson instantanée à base de chicorée, seigle, orge et glands est naturellement sans caféine. Petits et grands peuvent donc en consommer du matin au soir. On peut aussi utiliser Yannoh Instant pour donner une saveur moka aux desserts et pâtisseries.

 

P1220933

 

Commencer par disperser l'agar-agar dans 100ml de boisson amande puis mettre à chauffer jusqu'à l'ébullition, sans cesser de remuer, à l'aide d'une cuillère magique.

Maintenir l'ébullition pendant 1 minute puis ajouter petit à petit le reste de boisson en fouettant au fur et à mesure.... afin de refroidir la préparation à l'agar-agar. Sinon, la préparation chaude avec l'agar-agar tuerait les ferments.

Disperser tous les ingrédients secs restants (à part Yannoh), puis ajouter la totalité de la boisson amande refroidie.

Bien mélanger le tout au fouet, puis répartir la préparation dans les 8 pots.

Ajouter dans chaque pot 5g de succédané de café Yannoh, puis bien mélanger dans chaque pot, afin de bien disperser la poudre dans la boisson amande.

Démarrer la yaourtière Multidélices Seb pour 9h de cuisson.

Une fois la cuisson terminée, poser les couvercles et mettre au frigo 8h minimum avant la première consommation.

 

P1220936

 

Ces yaourts sont très rassasiants grâce à leur richesse en fibres avec Cook'line qui en contient 96%.

Nul besoin de sucrer puisque la boisson amande Provamel est déjà édulcorée au sirop d'agave.

Ces yaourts d'apparence ferme sont pourtant superfondants en bouche.... avec une agréable saveur de moka dûe aux céréales torréfiées.... s'accordant à merveille avec la boisson amande.... un régal pour les papilles !

Avec seulement 85 kcal, ces yaourts végétaux maison amande et Yannoh sont de vraies gourmandises diététiques !

 

P1220937

 

A déguster avec les cuillères très colorées EDO en nylon de Caroline Lisfranc....