P1240576

 

Les pépites de son d'avoine saveur coco Dukan sont à base de son d'avoine et d'extrudés de soja. Avec seulement 247 kcal/100g... 28% de fibres... 10% de protéines et sans sucre ajouté, ces pépites au bon goût de noix de coco sont parfaites pour un petit déj' super gourmand... mais diététique !

Le cacao dégraissé en poudre Dukan est unique sur le marché car il ne contient que 1% de matières grasses (contre 30% pour un cacao classique et 10 à 12% pour les cacaos dégraissés du marché). Sa teneur en calories est de seulement 239kcal/100g (c'est à dire moins de 12 kcal pour une cuillère à café), il contient 25% de protéines et 37% de fibres. Pour finir, le cacao est riche en vitamines, minéraux, phosphore, magnésium et oligoéléments (fer et zinc).

Laissez-vous tenter par le goût intense du cacao Dukan qui remplacera avantageusement le chocolat, bien plus calorique... Voici quelques idées d'utilisation :

- En pâtisserie, la poudre de cacao dégraissée convient parfaitement pour la réalisation des desserts légers et riches en arômes.

- En boisson, délayez une cuillère à café de cacao dégraissé dans du lait écrémé chaud et ajoutez votre édulcorant.

- En décoration, ajoutez une note gourmande à vos préparations en les saupoudrant de poudre de cacao.

Le psyllium blond en poudre Ecoidées provient d'une petite plante herbacée, le Plantago. Avec 80% de fibres, c'est une puissante source de fibre alimentaire naturelle pouvant favoriser la régularité intestinale et renforcer la santé du coeur.

Ajouté à un liquide, il a la propriété de pouvoir gonfler jusqu'à occuper 50 fois son volume initial, c'est un excellent coupe-faim. Cette propriété joue un rôle important dans le maintien de la régularité intestinale et la protection de la santé gastro-intestinale. Pour finir, le psyllium contribue à abaisser le cholestérol.

Le psyllium en poudre est une solution pratique pour augmenter naturellement, votre consommation de fibres alimentaires, d'autant plus que sa saveur est totalement neutre.

 

P1240586

 

Mélanger tous les ingrédients secs puis ajouter l'eau et le tofu (fouetté au préalable).

Bien incorporer tous les ingrédients, jusqu'à obtenir une préparation homogène.
                         
Répartir la pâte dans un moule silicone (modèle coeur cannelé SFT210 Silikomart), en prenant soin de bien tasser et lisser.

Enfourner à 180° et arrêter la cuisson, dès que le dessus est cuit.

Sortir le moule du four, le laisser refroidir sur une grille pendant 1h avant de le démouler.

Ce gâteau diététique est très rassasiant, d'une part, par sa richesse en protéines grâce au tofu et aux pépites Dukan... et d'autre part, grâce à ses ingrédients riches en fibres, comme le psyllium qui en contient 80%, la farine de coco 41%, les pépites Dukan 28%, le cacao Dukan 37%, les pommes séchées 16% et Cook'line 96%.

J'utilise les propriétés épaississantes et texturantes du psyllium, de la gomme de guar et de Cook'line pour lier tous les ingrédients... et donc, en remplacement des matières grasses et des oeufs.

Quant à Sukrin, je l'utilise en substitut de sucre pour zéro calorie... il apporte beaucoup de douceur.

Tout ceci permet d'alléger considérablement la teneur en calories de ce gâteau.

Ce gâteau hyperprotéiné au tofu est succulent grâce à l'association du cacao, des pommes et de la noix de coco... un régal pour les papilles...

A la fois moelleux grâce au tofu et croquant grâce au muesli, ce gâteau au tofu est parfait, si vous recherchez une idée de dessert alliant diététique et gourmandise !

Quel plaisir de pouvoir déguster ce délicieux tofucake pomme-cacao-noix de coco... sans culpabiliser...

Ce gâteau au tofu est si gourmand... qu'il est difficile de croire qu'il soit diététiquement correct... sans oeuf ni beurre... et riche en fibres et en protéines !

 

P1240591